Visite royale de Groupe COMET à Obourg

Sa Majesté le Roi s’est rendu à Obourg (Mons) afin de prendre connaissance des dispositifs et technologies mis en œuvre par RECUPEL et GROUPE COMET pour la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Au niveau du recyclage, notre pays est parmi les meilleurs de l’Europe. Essayons de devenir aussi les champions de la réutilisation. Il y a toujours 50 millions d’appareils inutilisés ou qui traînent au sein dans les tiroirs des ménages belges.

La visite de Sa Majesté a débuté par une table ronde consacrée à l’économie circulaire où différents experts ont pu illustrer chacun dans leur domaine de compétences les différents enjeux liés à la thématique : complexité croissante du recyclage des objets de grande consommation (lampes LED, téléphones mobiles, diversité des plastiques…) ; enjeux économiques et technologiques pour nos entreprises ; synergies possibles entre acteurs économiques quant à la valorisation des rebuts de production ; importance du numérique dans les technologies de tri, etc. Les participants étaient les suivants (par ordre alphabétique) :

  • AGORIA (DG Wallonie Clarisse Ramakers)
  • DENUO (DG Stany Vaes)
  • FEB (COO Vanessa Biebel, Manager du centre de compétence Sustainability & Circular Economy)
  • Groupe Comet (Administrateur-délégué Philippe Grosjean)
  • Groupe Comet (CEO Pierre-François Bareel)
  • IDEA (DG Caroline Decamps)
  • Recupel (Bruno Vermoesen, Président & Gov. Affairs pour Bosch Siemens Household Appliances)
  • Recupel (CEO Eric Dewaet)
  • ULiège (prof. Eric Pirard)

Sa majesté le Roi a ensuite suivi le parcours de la collecte et du recyclage des DEEE, du point de collecte en supermarché et recyparc à une première mondiale du tri robotisé des fragments métalliques Multipick, en passant par la dépollution manuelle des électroménagers et trottinettes électriques.

Les enjeux liés à la collecte restent importants en Belgique. Eric Dewaet, CEO de RECUPEL : « Nous constatons que les ménages belges ont toujours chez eux 50 millions d’appareils électro qu’ils n’utilisent plus. C’est une perte à plusieurs égards : ils pourraient être réparés et réutilisés ; si hors d’usage, être dépollués et démantelés pour enfin récupérer les matières premières ;  À l’heure de la raréfaction des matières premières, de la pression sur l’environnement et des problèmes climatiques, il est plus important que jamais d’exploiter le moins de ressources naturelles possible dans des pays lointains pour fabriquer de nouveaux produits. En donnant une nouvelle vie à vos appareils inutilisés, vous pouvez y apporter une contribution énorme. Si chacun y met un peu du sien, nous pouvons avoir un grand impact sur la planète. »

Sa Majesté le Roi a ensuite pu découvrir les techniques de démantèlement et dépollution à l’œuvre sur les sites de Groupe COMET. Celui-ci s’est vu attribuer l’an dernier 50% du marché belge de démantèlement et dépollution des DEEE (près de 40.000 tonnes par an) dits « gros blancs » (lave-vaisselle, machines à lessiver,…) et « petits bruns » (petits électroménagers).

Pierre-François Bareel, CEO de Groupe Comet : « C’est un grand honneur pour le groupe que cette visite royale. En effet, le recyclage des DEEE illustre tant combien l’économie circulaire peut être pourvoyeuse d’emplois – Groupe COMET a engagé près de 60 personnes au deuxième semestre 2022 pour ce faire – qu’un défi technologique pour trier et valoriser les matières métalliques et plastiques issues de ces déchets. COMET garantit par ailleurs qu’une majorité des flux est valorisée localement dans l’industrie belge et européenne, convoyée majoritairement via fret fluvial.»

L’enjeu technologique fut pleinement illustré lors de cette visite par la présentation en avant-première des premiers mouvements de la chaine « Multipick », ligne de 18 robots animés par de l’intelligence artificielle capable de séparer 5 familles de métaux non-ferreux (cuivre, aluminium, plomb, zinc, laiton). Celle-ci sera capable de traiter jusqu’à 20.000 tonnes de ces matières par an et de rapatrier autant de flux actuellement triés manuellement en Asie. Multipick est le fruit de cinq années de recherche et développement du groupe COMET, avec l’Université de Liège (unité de recherche GeMMe) et l’intégrateur industriel Cilyx. L’investissement intervient dans le cadre de la Reverse Metallurgy, avec le soutien de la Wallonie (Pôle Mecatech) et du Fonds FEDER. Il entraînera la création d’une quinzaine d’emplois. Avec l’unité de purification du cuivre Biolix prochainement mise en activité à Strépy (La Louvière), ce sont près de 100 emplois que le groupe COMET aura créés en une année. De quoi participer à la réindustrialisation de la Wallonie et renforcer la position d’acteur majeur de Groupe COMET dans l’économie circulaire.

Contacts presse :

groupe comet

9

Offrir des possibilités infinies aux matières recyclées.

Nous sommes un groupe industriel belge, familial, actif dans le négoce de métaux ferreux, non-ferreux et dérivés.

%

Taux de valorisation

Travailleurs

groupe comet

Rivage de Boubier 25
B – 6200 Châtelet
Belgique

+32 71 24 38 38

+32 71 39 33 08

info@groupecomet.com

Nos métiers

Métaux Ferreux

Métaux Non-Ferreux

Véhicule hors d'usage

Déchets d'équipements électriques et électroniques

Pneumatiques

Résidus de broyage

Plastiques issus de résidus de broyage

News

CISTEMEEC (Plan de relance) en images

Retour en images sur le projet CISTEMEEC soutenu par le hashtag#planderelance wallon, dans le cadre de la Reverse Metallurgy+ 𝙒 🛴 CISTEMEEC vise à étendre, en Wallonie, trois filières industrielles liées à la mobilité électrique et la transition énergétique 🔋 1️⃣ La...

Meilleurs voeux 2024

Groupe COMET vous souhaite le meilleur pour la nouvelle année !

Journal de Comet – Automne/Hiver 2023

Il est arrivé! Découvrez les dernières actualités de Groupe Comet et en particulier un dossier spécial "DEEE". Bonne lecture !   [pdf-embedder url="https://www.cometgroup.be/wp-content/uploads/2023/12/Journal-automne-2023-final.pdf" title="Journal automne 2023...

Avec l’infini comme moteur, nous concrétisons des projets industriels conséquents en bienfaits humains,
sociaux et écologiques, perpétuellement.

Pin It on Pinterest

Share This