Pur4Up : when plastic cleans water
Le Groupe COMET et ELOY Water sont associés aux chercheurs de Certech et de l’Université de Liège pour le projet industriel « Pur4UP ». Celui-ci vise à créer une nouvelle filière de valorisation des plastiques recyclés, via leur intégration lors de la fabrication de stations d’épuration de dernière génération. Avec l’appui conjoint des Pôles de compétitivité wallons Mecatech (Génie mécanique) et Greenwin (chimie et matériaux).
Cette unité produira en effet des plastiques recyclés (ABS, PS, PP, PE et plastiques techniques tels que PA, ABS/PC, etc.) de haute pureté (au-delà de 98%) pour répondre aux exigences de qualité fixées par les transformateurs plastiques européens.
De cette manière, les acteurs de Pur4UP souhaitent enrayer le phénomène de downcycling, qui entraîne inexorablement les matériaux recyclés vers la fabrication de produits à plus faible valeur. Le marché des stations d’épuration, en particulier les unités individuelles, s’est considérablement développé ces dernières années, multipliant les technologies de traitement s’appuyant sur les composants plastiques. La nouvelle ligne de production d’un des leaders du marché, Eloy Water (Sprimont), était dès lors le lieu idéal pour accueillir le projet Pur4UP.