CISTEMEEC : faire coïncider mobilité électrique et économie circulaire
Le Groupe COMET et différents partenaires[1] industriels et académiques sont rassemblés autour du projet CISTEMEEC dans le cadre du Plan de relance wallon. Il vise au développement des chaînes de valeurs industrielles, de la transition énergétique, de la mobilité électrique et de l’économie circulaire
Dans cet objectif, CISTEMEEC a pour objectif le développement des « chaînes de valeurs industrielles, la transition énergétique, la mobilité électrique et l’économie circulaire », impliquant un consortium de onze partenaires wallons couvrant la chaîne de valeur des produits, du recyclage à la fabrication de matériaux actifs de cathode pour batteries. L’économie circulaire, en synergie avec le secteur minier et métallurgique primaire, permettra non seulement de réponde à ces augmentations de capacité de production, mais également, pour l’économie circulaire et le recyclage, d’offrir une gestion durable de la fin de vie des équipements pourvus de batteries.
Le projet vise à étendre, en Wallonie, trois de ces filières industrielles soutenues par la croissance des secteurs de la mobilité électrique et de la transition énergétique :
- La filière du recyclage des batteries Li-ions. Actuellement ces batteries sont collectées et cédées à coûts négatifs à des centres de traitement hors Région Wallonne.
- La filière cuivre issue de la valorisation de préconcentrés polymétalliques et d’autres circuits électroniques actuellement traités par des fonderies. Cette stratégie ne permet pas à l’heure actuelle de profiter que d’une partie de la valeur contenue dans ces préconcentrés.
- La filière des éléments de terres rares contenus dans les aimants permanents des moteurs électriques et perdus dans le flux de ferrailles rejoignant le secteur de la sidérurgie.
[1] Hydrométal, Citius, Sagacify, John Cockerill, Reverse Metallurgy, Centre Terre et Pierre, Centre de Recherches Métallurgiques, ULiège GeMMe, ULiège GREEnMat, ULiège PEPS, UCLouvain